Edito du Président

Le centre d’entrainement de Chazey sur Ain est tout jeune, il existe depuis 2010, en remplacement de celui de Parilly. Il peut aujourd‘hui accueillir un peu plus de 300 chevaux et il est possible d’accroitre ce chiffre en construisant de nouveaux boxes. Actuellement 18 entraineurs sont installés sur le centre. Leurs résultats sont encourageants et en augmentation d’année en année. Le centre est composé de pistes rondes (1500 m), 2 en sables, une en gazon, une en sable fibré et de trois couloirs d’obstacles et de pistes droites (1700m)  en sable et en gazon.

Nous avons une qualité de pistes exceptionnelles, des boxes très bien isolés (chaud en hiver et frais en été), une bonne situation géographique pour accéder à tous les hippodromes de France et enfin des prix très inférieur à la région Parisienne. Cette année, nous lançons une grande campagne d’arborisation ainsi le centre d’entrainement répondra à toutes les  exigences et toutes les qualités d’un centre d’entrainement.

Thierry RAVIER

Président, Centre d'Entrainement de Chazey sur Ain

Paysage Centre d'Entrainement de Chazey sur Ain

Historique

Vue aerienne Centre

semis-piste-droite

Vue aerienne Centre 2

la_foule-innoguration

Année 90 :
Le centre d’entrainement basé à l’hippodrome de Parilly n’est plus adapté et ne répond plus aux normes de sécurité.
A la demande des professionnels, de la société des courses de Lyon, de France Galop et de la féderation nationale des courses françaises, un nouveau site doit être crée
Le Présient de la féderation charge Mr Gilles Denis de trouver des terrains (environ 50 hectares) qui conviennent à la construction d’un centre et des financements auprès des collectivités.
Au même moment, Marc Damians cherche à mettre en place un pôle hippique dans la region Lyonnaise. Gilles Denis et Marc Damiens s’allient pour leur recherche et vont créer ce qui s’appellera plus tard le Parc du Cheval Rhône Alpes avec 3 entités indépendantes, sports équestres, courses hippiques et formations.
Plusieurs sites sont à l’étude, Sathonay, Leyment, Chazey sur Ain.

2000 :
Un projet de convention est signé avec le maire de Chazey sur Ain. Les autres projets n’ont pus aboutir en raison du manque de place.

2000 – 2005 :
Plusieurs projets sont mis en place jusqu’à trouver un projet ideal
– Achat des terrains
– Obtention des permis de construire

2005 :
– Christian Porte succède à Gilles Denis à la présidence du Parc
– Les travaux commencent par la partie sports équestres

2006 :
– France Galop delegue 2 techniciens Mr Christian de Lagarde et Paul Jaques Tanvez, pour la conception et la partie technique du centre d’entrainement.
– Mr Maillard arrete son activité d’entraineur et est employé par la féderation nationale des courses françaises pour le suivi des travaux et prendre la direction du site.

2007 :
Terrassement et mise en place de l’arrosage et des pistes.

2008 :
Construction de la partie boxes

2009 :
Arrivée des entraineurs et des chevaux sur le Centre d’Entrainement

Association

Le centre d’entrainement est régie par la loi 1901 ayant pour dénomination « Association de Gestion du Centre d’Entrainement du Parc du Cheval Rhône Alpes ». Elle a pour objet l’exploitation et la gestion du centre d’entrainement de chevaux de courses au galop.

L’association est administrée par un conseil d’administration dont les membres sont les suivants :
Président : Thierry RAVIER
Secrétaire : Maxime CESANDRI
Trésorier : Michel DUQUAIRE
Administrateurs : Jean Claude RAVIER, Henri ROUSSIGNOL, Arnaud de SEYSSEL, Maurice CHEMOUL, Jean Louis VALERIEN PERRIN ET Marc DAMIANS


L’association emploie un directeur : Gildas Geffriaud
3 salariés à plein temps : Clément Martel, Mickael Berret, Fabien Versari
1 salarié à mis-temp : Olivier Vial

Entraînement